Des milliers d'Egyptiens sont descendus dans les rues du pays, aujourd'hui, mardi 25 janvier, pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak. Ces manifestations ont été organisées dans l'optique de suivre l'exemple de la révolte populaire tunisienne.
"Moubarak, dégage !", "la Tunisie est la solution !", ont scandé les manifestants au Caire comme à Alexandrie (Nord), la deuxième ville du pays, face à un dispositif policier massif. Environ 15 000 personnes ont manifesté dans plusieurs quartiers du Caire, notamment aux abords des bâtiments officiels du centre-ville.
Des manifestations ont également eu lieu dans de nombreuses villes du pays, d'Assouan et Assiout (Sud) à Tanta et Mansourah (delta du Nil), en passant par la péninsule du Sinaï. Partout, les manifestants ont fait référence à la révolte populaire qui a fait tomber mi-janvier le président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.
A Ismaïliya, sur le Canal de Suez, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées pour scander "Après Ben Ali, à qui le tour?". "Pain, Paix, Dignité", lançaient certains, reprenant des slogans des manifestants tunisiens. Au Caire, une mère de trois enfants venue manifester un drapeau égyptien à la main hurlait: "Moubarak dégage, tu es injuste, tu nous affames, tu nous tortures dans tes commissariats, tu es un agent des Américains".
Pour plus d'informations sur les faits, suivez les liens:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire