jeudi 27 janvier 2011

Belgique:"des législatives anticipées pourraient être l'ultime solution"

Entre 30 000 et 40 000 Belges ont participé, dimanche 23 janvier à Bruxelles, à une marche de la "honte" inédite pour dénoncer la crise politique d'une durée record ( bientôt 3 mois) qui menace l'unité du pays.


Extrait d'un interview de Jean-Pierre Stroobants, correspondant du "Monde" à Bruxelles

La Belgique, contrairement peut-être à ce qu'on peut penser, ne vit pas réellement sans gouvernement. Pour deux raisons:

- La première est qu'un gouvernement dit d'affaires courantes est toujours en place et pourrait réagir à des situations d'urgence. Il est toutefois dans l'incapacité de prendre des décisions qui engageraient l'avenir, par exemple sur le plan financier.
- Deuxième raison : dans un système fédéral comme celui de la Belgique, les gouvernements régionaux peuvent continuer à fonctionner et à travailler en exerçant la totalité de leurs pouvoirs, ce qui atténue évidemment le risque de "vide politique".

Dernière précision : contrairement à ce que l'on peut peut-être penser à l'étranger, beaucoup de Belges commencent à ressentir les effets néfastes de l'absence de gouvernement. Parce que, par exemple, une série de programmes et de plans sociaux n'ont pu être prolongés à la fin de 2010.


Les Belges, habituellement très détachés du fonctionnement de la sphère politique, ont semblé comprendre à ce moment que la querelle des Flamands et des francophones n'était pas seulement linguistique ou institutionnelle, mais qu'elle pourrait prendre dans les mois à venir des formes très concrètes.
Ce sentiment, ajouté au désarroi notamment des plus jeunes, a selon moi largement contribué à la mobilisation de dimanche dernier, dont le succès a dépassé les espérances les plus fortes des organisateurs, lesquels, il faut le rappeler, n'avaient aucune notoriété et ont mobilisé uniquement par le canal d'Internet. Le tout dans un climat général de scepticisme quant au succès possible de leur initiative.

En conclusion: La seule solution semblerait être une anticipations de élections législatives!

Pour lire l'interview complète, suivez le lien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire