Alors que de nouvelles violences ont éclaté dimanche en début d'après-midi dans le centre de Tunis, au lendemain d'affrontrements ayant fait cinq morts (nouveau bilan), le premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi, dont les manifestants réclamaient le départ, a annoncé dimanche sa démission au cours d'une conférence de presse à Tunis.
Beji Caïd Sebsi, ministre du temps d'Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie indépendante, a été nommé dimanche Premier ministre tunisien après la démission de Mohamed Ghannouchi, a annoncé le chef de l'Etat par intérim, Fouad Mebazza.
Premier ministre de Ben Ali de 1999 jusqu'à la chute de ce dernier, M. Ghannouchi avait formé le 17 janvier un premier gouvernement dans lequel l'équipe sortante conservait les postes clés. Cinq ministres avait démissionné dans les jours suivant.
Dix jours plus tard, il avait annoncé une nouvelle équipe de transition épurée des principaux caciques de l'ancien régime.
Le 25 février, une manifestation de masse, estimés à quelque 100 000 personnes, avait envahi le centre de Tunis pour réclamer le départ de son gouvernement.
Et l'annonce de la tenue d'élections en juillet n'avait pas calmé les protestataires, dans un pays confronté à une situation économique difficile et à l'afflux de réfugiés de la Libye voisine.
Sources: L'Humanité, du 27 février 2011.
Sources: L'Humanité, du 27 février 2011.